Get Adobe Flash player
espace
Bannière
Recherche
Connectés
Nous avons 3 invités en ligne

postheadericon La lettre du président

RAPPORT MORAL DU PRESIDENT

ARRETE A LA DATE DU 20 /10/2011


C’est avec enthousiasme, que je dresse aujourd’hui un bilan positif de l’action du SYGIF. Au cours de notre mandat, nous avons pu réaliser diverses actions afin de faire avancer notre profession. D’une part, nous avons mis en place, en synergie avec la chambre des Métiers, la formation à l’attestation d’aptitude qui s’est déroulée au lycée de Blanchet. Près de 100 collègues et salariés  tous confondus ont suivi cette formation. D’autre part, nous avons alerté les fournisseurs sur la nécessité d’encourager leurs clients à faire installer leurs climatiseurs, par des artisans qui en plus de posséder leurs cartes d’artisans avaient leurs attestations de capacités .

Nous avons également sollicité l’aide  des élus, sur la problématique  des bouteilles de récupérations, ainsi que sur l’utilité de mettre en place un BTS énergétique en Guadeloupe. Avec EDF nous nous sommes engagés dans le cadre EKONO CLIM.

Au niveau interne, nous avons développé les moyens de communication de la SYGIF afin d’avoir une plus grande visibilité et de toucher le maximum de personnes. Nous avons ainsi créé un site internet, un logo et un autocollant SYGIF.

Le but de notre syndicat est avant tout de valoriser notre profession. Il est évident que cela ne pourra se faire, que par la discussion et l’échange à propos de nos difficultés.

Je sais que la plupart d’entre nous ont un niveau bac, certains aimeraient surement aller plus loin dans leur formation pour plusieurs raisons. Et bien, le but de la SYGIF est de regrouper tous ses adhérents, afin qu’en partenariat avec la chambre des Métiers, ils puissent suivre les formations souhaitées.

C’est toujours dans le but d’avancer, que nous organisons en partenariat avec la chambre des métiers ,un voyage en début d’année 2012, afin d’assister au salon Interclimat qui aura lieu à Paris du 4 au 12 février. Mr PIERROT nous en parlera .

Mes chers collègues ,J’invite vivement tous ceux qui ne font pas partie de la SYGIF de venir nous rejoindre. Alors n’hésitez pas, prenez le train pendant qu’il est en marche afin de ne pas rester à quai!


MOT DU PRESIDENT

Chers collègues,

 

Nous devons mettre de l’ordre dans notre profession, appliquer des prix qui tiennent compte de nos charges, et non pas parce qu’on nous les impose, ou parce que nous nous les imposons à nous même.

Pour cela, nous devons être capable de calculer notre coût de revient. C’est un calcul simple, il faut juste de la volonté et un  peu de bon sens. De plus, des formations pouvant vous aider peuvent  être dispensées au POLE FORMATION CONTINUE DE LA CHAMBRE DES METIERS.

Il est évident, que si nous appliquions les même prix qu’en Métropole notre  niveau de vie ferait un bon en avant. Nous devons en tous cas, œuvrer pour appliquer des prix justes et justifiés.

Je vous invite à nous laisser vos remarques et vos questions sur notre site internet. C’est un outil qui est à votre disposition et qui doit nous permettre  de  travailler ensemble, afin  de trouver des solutions à vos demandes.

 

 

DISCOURS DU PRESIDENT DU SYGIF


 

Fait lors de l’assemblée générale du 22 Juin 2010


Mr le Président, mes chers collègues,


Mes premiers mots sont pour vous remercier de m’avoir choisi pour vous représenter. Merci de  votre confiance. Je tiens  également à remercier  la Chambre des Métiers, en la personne de Mr Pierrot,  de Mme Blonbou et du Président Mr Lobeau, ainsi que le Département du Développement Economique en la personne de Mr Ramsamy.

Compte tenue des problèmes spécifiques propre à notre département : coût de revient de nos prestations sous évaluer, dévalorisation de notre profession dut à des individus sans agrément, taux de Chômage important, difficultés à répondre aux appels d’offre, filière des déchets inexistant.

Idem pour la filière des bouteilles de récupérations, concurrence déloyale, des fournisseurs qui vendent aux publics des climatiseurs sans les notifier de faire installer leur climatiseur par un frigoriste agrémenté, etc ….

Nous avons trouvé indispensable de créer le syndicat guadeloupéen des installateurs frigoriste : LE  SYGIF.


Ce syndicat a pour objectifs de défendre de façon individuelle et collective ses adhérents et de les représenter  face aux pouvoirs publics. Il  permettra de promouvoir notre métier auprès du public et aussi de contribuer au développement économique du secteur.

A travers ce syndicat, nous voulons également :


 

  • Assurer une transparence des prix avec des prix de vente, d’installation, de maintenance juste et justifiés.


  • Montrer notre implication et notre volonté à préserver notre environnement.


  • Connaître les nouvelles techniques et permettre la formation et la remise à niveau de nos adhérents.

 


Pour atteindre ces objectifs, nous avons différents projets. Nous  pensons faire une campagne de sensibilisation auprès du public, en mettant en place des foires destinées à valoriser notre profession. Nous envisageons aussi de créer un site internet, qui constituera une  source d’informations à la fois pour les acteurs du secteur mais aussi pour le grand public. 


Ce site informera les jeunes sur les filières conduisant à notre profession, et nous permettra de connaître les nouvelles techniques, les formations en cours et les remises à niveau existantes, dans le but d’obtenir une formation qualifiante. C’est toujours dans ce but, que nous  souhaitons travailler en synergie avec les formateurs, l’état, la région Guadeloupe les organismes d’aide tels  que l’agefos, le SNEFCCA, et tout ceux qui seront prêt a permettre notre développement économique.

Le site internet  permettra aussi d’aider les  professionnels débutant dans le secteur. En ce qui concerne, l’attestation d’aptitude nous pensons établir un suivi  en coopération avec la Chambre des Métiers.

En matière environnementale, nous désirons sensibiliser nos confrères au respect de l’environnement et de la réglementation en vigueur. De plus, par l’intermédiaire de campagnes et avec l’aide d’EDF, nous comptons inciter le public à une meilleure gestion énergétique de leurs climatiseurs.


Face à ces vastes chantiers, il  est nécessaire d’œuvrer à la création d’une ambiance  propice à une compétition saine, qui profite à chacun de nous. Nous sommes tous confrontés aux mêmes problèmes et souhaitons obtenir la même chose, aussi nous devons savoir partager et accepter des points de vue différents.  Car c’est  bien en communicant et en dialoguant, que nous arriverons à mettre en place de meilleures conditions de travail permettant d’accroitre nos profits.


Et parce-que toute organisation a besoin de moyens financiers pour donner vie à ses projets, nous sollicitons une cotisation assez minime, d’un montant de 100€ de la part de chacun de nos adhérents.


Mr le Président, mes chers collègues, je vous remercie de votre attention.


 

Louis BORDELAIS

News letter

Inscrivez vous pour recevoir la lettre d'information quotidienne







Informations
Formation au CMA Perfectionnement à l'informatique à l'IRFMA de Petit Pérou. - World - Exel - Internet Date de début 19 Septembre 2011 Inscription et renseignements au 0690899552